Les mots, les musiques, les images sont des biens communs, forgés par l’usage, enrichis et patinés par les échanges, avides de carrefours.
Depuis ma naissance à Paris, en 1954, et au fil d’une enfance et d’une adolescence banalement vécues en Seine-Saint-Denis – ce si dynamique département logé au nord-est de Paris – , j’ai été comme chacun et chacune nourri par le flux de ces mots, de ces musiques, de ces images. Dès l’âge de 15 ans, cependant, il ne m’a pas suffi de les recevoir. J’ai aussi voulu m’en saisir pour les agencer à ma façon, avant de les remettre en circulation. Je me suis alors frotté aux étranges contraintes que suscite la formidable liberté d’imaginer puis de créer de l’inédit à partir du réel – voire du non réel. Une feuille blanche, un crayon : quoi de plus, en effet, pour ouvrir toutes les portes, explorer tous les possibles ? Certes ; mais ensuite ?
Ensuite ? Eh bien, pour ce qui me concerne, c’est le présent site internet qui résulte de cette volonté, de cette ouverture et de ce qu’elles ont produit. Dès la fin de mes études de médecine générale, en 1976, j’ai commencé à conserver, peaufiner, mettre en forme mes esquisses, pour en établir peu à peu des formes plus abouties. Avec la discrète intention d’offrir et, parfois, de publier certaines d’entre elles. Cela fut rendu possible :
- avec l’aide initiale d’un groupe de rock pour les premières chansons, avec celle aujourd’hui d’un piano électronique et d’une table de mixage : on trouvera sur ce site les maquettes d’une centaine de chansons, choisies parmi celles que j’ai composées de 1976 jusqu’à ce jour ;
- avec l’aide d’une machine à écrire et de photocopieuses puis, à partir de 1990, avec celle de logiciels de traitement de texte – et, bientôt, d’internet – pour différentes catégories d’écrits dont de nombreux sont regroupés sur ce site ;
- avec l’aide de plusieurs générations d’appareils photographiques argentiques pour fixer et partager les images du quotidien et celles de mes nombreux voyages* : on ne trouvera, sur ce site, pour des raisons techniques, qu’une sélection de celles de l’âge numérique.
Ceci dit, quelle est la raison d’être de ce site ?
Comme je l’ai indiqué d’emblée, les mots, les musiques et les images, même mobilisés et organisés par mes soins, ne m’appartiennent pas. Autrement dit, ils appartiennent à tous et toutes. Et, plus en détail, à qui souhaite s’en saisir. Tout ce que j’ai conçu un jour ou l’autre, une nuit ou l’autre, et qui se trouve désormais déposé sur ce site est donc en libre accès, d’utilisation libre aussi. Pas de droit d’auteur ni de copyright, donc : que chacun ou chacune en explore les recoins et y puise à sa guise. Je ne suis pas opposé, pour autant, à ce que la source soit citée …
En résumé : regardez, écoutez, fouillez, téléchargez, servez-vous, tout est pour vous, tout est à vous. Et, si le cœur vous en dit, adressez-moi un petit message.
* Scandinavie, Amérique du Nord, Amérique Centrale, Afrique, Asie – Inde surtout.