J’ai mené une vie sociale et professionnelle quelque peu profuse. Elle fut composée d’allers-retours multiples et intriqués entre différentes fonctions :
- de pédopsychiatre de service public, pendant vingt ans, animateur et responsable à ce titre de différentes équipes (dans l’Aisne, à Paris, dans le Val d’Oise)
- de « chargé de mission », pendant vingt autres années, pour différents ministères, départements et villes, à propos de leurs politiques sanitaires, sociales, familiales, éducatives ;
- de formateur et de consultant dans ces mêmes domaines ;
- d’acteur associatif principalement engagé en faveur de la promotion et de la concrétisation des droits universels des enfants, ainsi que de la réactualisation de l’éducation populaire ;
- et, avec une intensité variable, de militant politique, aussi.
A ces différents titres, j’ai publié de nombreux articles, dirigé cinq ouvrages collectifs1 et publié quatre livres2. On trouvera sur ce site, sans excès toutefois, la reproduction de quelques-uns de ces textes lorsqu’ils m’ont semblé relever encore de l’intérêt général3. De nature essentiellement professionnelle et/ou militante, ils n’en restent pas moins sincères et « engagés » au regard de l’époque et du contexte de leur rédaction. Dans la mesure où ils ont déjà été publiés, leurs trajectoires résultent désormais de la pérennité ou de l’obsolescence de ces circonstances.
Mais, sur le présent site, j’ai surtout voulu mettre en circulation – outre mes chansons et quelques images – un ensemble de textes plus intimes, plus imaginatifs, plus risqués, moins codifiés, et moins attendus du citoyen lambda que j’ai cru et su devoir être. Bien peu de ces textes ont été publiés, même si plusieurs ont été diffusés de façon informelle.
1 « Droits de l’enfant et infection par le VIH », ouvrage collectif coordonné par Frédéric Jésu et édité par l’I.D.E.F. (Institut de l’Enfance et de la Famille), 1994. – « L’enfant, sa famille et les médicaments », ouvrage collectif coordonné par Frédéric Jésu et édité par l’Institut de l’Enfance et de la Famille, 1994. – « L’observation de l’enfance en danger : guide méthodologique », ouvrage collectif publié par l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée, 1994. – « Les familles face à la mort – Entre privatisation et resocialisation de la mort », ouvrage collectif coordonné par Frédéric jésu (Centre International de l’Enfance et de la Famille), Michel Hanus (Société française de thanatologie) et Jean-Hugues déchaux (Observatoire sociologique du changement), L’Esprit du Temps, 1998. – « Maltraitances institutionnelles – Accueillir et soigner les enfants sans les maltraiter », sous la direction de Frédéric Jésu, Marceline Gabel et Michel Manciaux, Éditions Fleurus, 1998. – « Bientraitances – Mieux traiter familles et professionnels », sous la direction de Frédéric Jésu, Marceline Gabel et Michel Manciaux, Éditions Fleurus, 2000.
2 « Pour une éthique de la coopération Nord-Sud dans les domaines sanitaires et sociaux », Éditions Confluent, 1996. – « Coéduquer . Pour un développement social durable », Dunod, 2004. – « Démocratiser les relations éducatives. La participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives » (avec Jean Le Gal), Chronique Sociale, 2015. – « Agir pour la réussite de tous les enfants », Editions de l’Atelier, 2016.
3 On n’y trouvera pas, cependant, la reproduction de mes productions universitaires : ma thèse de médecine, consacrée en 1979 à certains aspects du roman de Malcolm Lowry, « Au-dessous du Volcan » ; mon mémoire de psychiatrie, consacré en 1980 aux liens entre l’accès à la marche et l’accès au langage chez les jeunes enfants ; mon mémoire de santé publique et de santé communautaire consacré, en 1991, à l’épidémiologie descriptive des mauvais traitements des enfants.